C’est la transformation du Lycée Jules Ferry à Cannes qui a réuni Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau et à conduit à la création de CAB en 2002. A travers ses projets, l’agence a depuis abordé des programmes et des sites différents, et proposé des réponses architecturales autour de la question du développement durable en milieu méditerranéen.
Au sein de CAB la conception de projet à trois permet de rechercher une neutralité, une abstraction, et le silence face à un paysage puissant. Elle suit une route commune qui puisse mener de projet en projet avec comme terreau fertile la topographie, la lumière, et une recherche de l’arôme du Sud.
Ce travail à six mains à conduit CAB à revisiter certains archétypes locaux tels les viaducs d’autoroutes, les restanques, les murs de soutènement, les serres à œillet… Qui, développés et approfondis, ont permis au temps de poser les bases d’un travail linéaire et cohérent où théorie et pratique se complètent.
Du groupe scolaire de Beausoleil aux logements dans la pente à Eze, CAB tend à produire des bâtiments qui n’affichent pas leur destination mais gardent en eux leur propre énigme, signe avant-coureur d’une possible mutation.
Attentive aux usages et aux programmes l’agence a réalisé plusieurs projets d’équipements publics et de logements collectifs, et travaille régulièrement à des études urbaines. Elle participe à des concours en France comme à l’étranger, et ses réalisations sont remarquées et publiées dans les revues nationales et internationales.
En 2012, elle est lauréate du Prix de l’Équerre d’Argent, décerné par le Groupe Moniteur, pour le Pôle Petite Enfance de la Trinité.